Blog d'un cours de l'EPFC à Bruxelles

Ce blog ne constitue pas un cours, ni ne prétend remplacer la présence en classe.

Il complète simplement le cours donné deux fois par semaine à l'EPFC, à Bruxelles (rue de Stassart, 48-50, 1050 Bruxelles).

Pour plus d'info : www.epfc.eu

jeudi 12 novembre 2009

L'Union européenne est-elle une entité démocratique ?

Toujours d'Anne-Cécile Robert, voilà un extrait d'un article du Monde diplomatique, long et dense, mais que j'ai trouvé très intéressant. Je vous propose cet extrait mais n'hésitez pas à lire l'entièreté de l'article...

"[...] Le discours dominant achève d’opacifier aux yeux des citoyens les acquis de la construction européenne. Entre une critique à courte vue de la technocratie européen qui oublie les responsabilités des politiques, les incantations fédéralistes qui ignorent les obstacles politiques et les aspirations des citoyens, les discours régressifs de l’extrême-droite et les rêves d’Europe des régions qui ignorent la réalité des pouvoirs de ces instances décentralisées, les citoyens n’ont qu’une idée très éloignée des compétences et des pouvoirs réels de l’Union. Dans le même temps, ceux qui font quotidiennement l’Europe sont légitimement fascinés par leur propre pouvoir mais aussi, plus sensiblement, émus d’une pratique qui leur fait côtoyer, dans un travail commun, toutes les nationalités. Souvent marqués par la guerre, ils estiment que cette action commune est un objectif en soi, même si elle n’a pas de projet. Cette construction extraordinaire est séduisante parce qu’elle constitue une des possibilités de régulation au sein d’une mondialisation dont les effets dévastateurs ne sont plus à démontrer. Mais, fondée sur la philosophie libérale, elle présente le paradoxe de construire pour déconstruire par la promotion du libre-échange. Elle constitue surtout une construction administrative et technocratique qui n’a pas de projet parce qu’elle a écarté le politique au profit de l’économique et de la régulation par le droit. [...]"

2 commentaires:

  1. Selon Mme Robert : « Les acquis du fonctionnalisme sont aujourd’hui devenus sources de conflits. Il est urgent que l’Europe devienne un objet de débat sous peine de la voir imploser par l’effet de l’empirisme et du libre-échange. »

    Je ne suis pas vraiment convaincu par ce raisonnement.

    Qu’est-ce que c’est avec les francophones et marche libre ? :-)) Jalusie de ne pas être une puissance mondiale comme the USA ? :-))

    Et, par ailleur, Mme Robert (j’ai lu l’article) a un style alambiqué.

    La clarté de ses pensées n’est pas digne de la langue de Voltaire !
    Prendrons : imploser par l’effet de l’empirisme et du libre-echange !!! ???

    Je n’ai aucune idée qu’est-ce que c’est « l’effet de l’empirisme » et libre-échange a nous permis de n’avoir pas la guerre entre les états membres de l’UE depuis 1945 !

    Que pensez vous ? J

    RépondreSupprimer
  2. http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/europe/federalisme

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.