Lors du débat, vous avez voulu jongler avec les définitions de "majorité". Voici donc quelques informations glanées sur la Toile...
Commençons par la majorité absolue : "majorité réunissant plus de la moitié des suffrages exprimés ou des membres de l'Assemblée".
Par rapport à ça, on définit la majorité simple (ou relative) comme étant, la "majorité obtenue par un candidat ou par une opinion qui a obtenu plus de suffrages que les autres sans atteindre la majorité absolue".
La majorité qualifiée, quant à elle, est une "majorité renforcée supérieure à la majorité absolue (ex. majorité des deux tiers, des trois cinquièmes, etc.)". On en a besoin, par exemple, pour modifier la Constitution. En Belgique, il faut une majorité des 2/3 dans les deux groupes linguistiques pour voter les lois spéciales, par exemple.
Majorité absolue, relative, qualifiée, spéciale ou des 2/3... c'est donc bien au parlement que ça se joue !
Sur le site du CRISP (le Centre de recherche et d’information socio-politiques), vous trouverez pas mal de définitions intéressantes du vocabulaire politique belge.
Dans un genre nettement plus militant - mais le vocabulaire abordé peut intéresser tout le monde-, j'ai trouvé ceci : le toupictionnaire !
jeudi 12 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La toupie est géniale ! Merci...
RépondreSupprimer