Source: Le Monde
En décembre 2009, c'est à Copenhague que sera proclamé l'après-Kyoto lors d'une conférence décisive pour l'avenir de l'humanité. Copenhague, capitale du Danemark, est tournée vers la mer et vers un parc de 20 éoliennes implantées à quelques kilomètres du littoral et propriété collective de milliers de Danois. Le ballet des éoliennes rythme le paysage comme celui des navires, à deux pas de la Résidence royale.
Les éoliennes y sont admirées avec fierté, dans ce pays classé comme le plus heureux de la planète (si on se réfère au Monde Magazine n° 1 du 18 septembre 2009 : "Voyage au pays du bonheur, pourquoi le Danemark reste en tête des nations heureuses").
L'exemple danois montre que le "cachez ces éoliennes que je ne saurais voir" français est anachronique et grincheux. Bien sûr, la protection des paysages est une nécessité (et l'arsenal réglementaire tricolore est vaste pour cela), mais cette protection semble à deux vitesses : des éoliennes plus qu'exemplaires et, par exemple, des entrées de ville toutes uniformes et hymnes à la consommation.
Le paysage est une perception humaine et le témoin de nos activités, notamment énergétiques. Les mines de charbon ou les tourbières d'hier ont façonné les paysages ; il nous en reste les terrils, des terres nues...
Les éoliennes sont, aujourd'hui, des signes paysagers de l'ingéniosité humaine face à un problème écologique. Elles sont également des indicateurs de vent : leurs voisins sont nombreux à les regarder pour savoir s'il y a du vent et d'où il vient. De la même façon, les 20 000 moulins à vent d'il y a deux siècles résultaient de l'ingéniosité de nos ancêtres et marquaient les paysages.
Et puis, quelque part, ces éoliennes matérialisent et visualisent nos consommations et leurs impacts, ici avant tout visuels ; alors que la magie de nos interrupteurs fait oublier les pollutions, lourdes et irréversibles, associées aux productions électriques.
Les éoliennes peuvent être les phares du développement durable : elles montrent une alternative aux combustibles fossiles et fissiles et initient le débat sur nos "besoins" d'énergie.
En ces temps d'urgence climatique, la priorité doit être au développement de toutes les énergies renouvelables, sans oublier l'énergie éolienne, moyen de produire de l'électricité renouvelable et décarbonée le plus performant et le moins coûteux. C'est aussi une ressource qui colle bien à nos consommations : le vent souffle la nuit comme le jour et davantage en hiver qu'en été.
Avec plus de 3 000 mégawatts installés au Danemark, le taux d'équipement en éoliennes par habitant est 10 fois plus élevé que celui des Français (4 000 mégawatts éoliens). En 2020, lorsque les objectifs du Grenelle seront atteints (25 000 MW éoliens), nous serons au niveau d'équipement par habitant du Danemark à mi-2000... En ces temps de changement climatique, le terme de frilosité sied bien à nos décideurs politiques.
En ces temps de crise économique, la filière éolienne est créatrice d'emplois locaux ; au Danemark, elle constitue l'un des principaux postes d'exportation. Qui sait que Vestas, premier fabricant danois et mondial d'éoliennes, a autant d'employés (21 000) qu'Airbus en France ?
En ces temps de tensions et de conflits entre nations, très souvent liés à l'accès aux ressources énergétiques (Afrique, Koweït/Irak, Ukraine…), l'énergie éolienne est une énergie de paix, indépendante de tout marchandage, de tout chantage et de tout embargo.
L'énergie du vent (une énergie solaire car formée par la circulation d'air entre des masses de températures différentes) est inépuisable : elle ne prive pas nos enfants de combustibles fossiles que la nature met des millions d'années à constituer. Son utilisation est réversible : elle ne laisse pas à nos successeurs de fardeau de déchets toxiques. L'énergie éolienne est une chance, saisissons-la vraiment !
Le vent, le bienfaisant, est et sera toujours là pour construire, avec la sobriété et l'efficacité énergétiques, un monde durable.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.